Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bla bla bla
8 juillet 2009

Guten TAG

Arg Fleurinette, je m'y colle tard... pourtant le sujet m'inspire follement! Pensez : la lecture, les livres (d'aucuns diraient qu'en tant que MAF, je n'ai que ça à faire :S)

Plutôt corne ou marque-page? Définitivement marque-page. Sinon comment me repérer dans mes nombreuses relectures? Mais il va falloir que je trouve une solution neuve car le grand jeu de Blanche est de piquer la carte Pokémon (bon, vous me direz et vous n'aurez pas tort qu'avec ce genre de teaser j'abuse), le mini-prospectus de Maître Ali Grand Voyant Medium Stupéfiant qui résout tous les cas les plus désespérés de l'envoûtement à l'impuissance sexuelle ou le ticket de tram obsolète car validé qui m'est tombé sous la main quand j'ai dû m'interrompre.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Moult. J'adore. Et j'adore en offrir. Albums, cuisine, polars, classiques, BD à mes enfants, nièces, frères, amis, parents, mari (vous aurez remarqué avec soulagement qu'il est au singulier) ...

Lis-tu dans ton bain? Non, c'est fort peu pratique. Je n'aime pas manipuler de livres les mains mouillées. Et j'aurais trop peur de le faire tomber dans l'eau saumâtre (bain mensuel car trop peu de temps, donc décrassage total).

As-tu déjà pensé à écrire un livre? C'est fait! En 3è, avec une copine, une charmante histoire de vampires rédigée dans un français approximatif si mes souvenirs sont bons. Malheureusement l'original entièrement tapé à la machine (j'ai 36 ans, arg) a disparu dans un déménagement. Ce n'est pas plus mal...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Plus c'est long plus c'est bon! J'ai commencé en CM2 avec les 7 ou 8 tomes de La Petite Maison dans la Prairie. Plus tard le Seigneur des Anneaux, jubilatoire. Mais je crois que j'ai préféré par-dessus tout la série des Harry Potter parce que l'attente de chaque nouveau tome était un événement en soi et permettait une relecture de tous les tomes précédents.

As-tu un livre culte? Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je le lis une fois par an depuis presque 10 ans. Et je viens de me l'offrir en anglais (maintenant que je le connais quasi par coeur ;-)

Aimes-tu relire? Oui, pour plusieurs raisons. La plus avouable est que je me délecte de redécouvrir, d'approfondir des livres que j'ai aimés. Madame Bovary, cultissime, Le Seigneur des Anneaux, Rebecca, les Jane Austen, les romans de Barbey d'Aurevilly (je vous assure, ils sont géniaux)... Parfois le choc est rude : lire les Hauts de Hurlevent à 20 ans et n'en garder que la force de l'amour unissant les héros ; le relire à 30 -et des brouettes- et ne plus en voir que la noirceur et la monstruosité des protagonistes! La raison moins avouable de mes nombreuses relectures : l'OUBLI -Alzheimer me voici. Au mieux, je ne me souviens plus de la fin. Au pire, je pense même ne l'avoir jamais lu avant... soupir.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres? Mmmmm... pffff... eueueueuh... En tant que journaliste littéraire peut-être. Sinon, je trouve sympa d'offrir un bouquin dédicacé : mention spéciale pour cela à Mario Ramos, auteur illustrateur d'albums de jeunesse, qui a passé il y a 2 ans un moment à dessiner, signer, discuter sur les/les/à propos des  5 albums que je lui présentais. Là, pour le coup, c'était instructif et interactif.

Aimes-tu parler de tes lectures? Indéfiniment. Mes favorites interlocutrices privilégiées : ma maman et Lili.

Comment choisis-tu tes livres? bouche à oreille, conseils d'amis/parents, titres relevés dans des magazines, 4è de couvertures alléchantes... je suis malheureuse quand je n'ai pas un livre en cours.

Une lecture inavouable? Les Barbara Cartland lus l'été chez ma grand-mère, aux histoires follement romantiques, passionnées et stéréotypées -que de courses échevelées à cheval entre l'héroïne tristement pauvre mais OUF tellement belle et le héros si riche et terriblement ténébreux. Quelle désillusion d'avoir banalement croisé l'amour dans un café de village O_O

Un endroit préféré pour lire? pieds surélevés et loin des enfants bruyants. En transat pendant la sieste, au lit le soir, en canapé avec enfants enfermés à double tour dans leur chambre sous un prétexte fallacieux...

Un livre idéal pour toi serait? Ecrit avec un style brillant (vive les imparfaits du subjonctif!), délicieusement impertinent ou magnifiquement sentimental voire parfaitement flippant... pas de genre particulier mais un brio attendu.

Lire par-dessus l'épaule? Trop frustrant, on ne lit pas à la même vitesse!

Télé, jeux vidéo ou livres?  pourquoi OU?????

Lire et manger? Un plaisir rare. Désolée pour celles à qui je rends des livres tachés de beurre, oups.

Lire en musique, en silence, peu importe? silence ou musique de fond (ou d'ascenseur pourquoi pas?). Par contre incompatible avec le CD de Diam's que ma voisine passe en boucle ces temps derniers, ou avec les incessantes coupures infantiles pour diverses raisons existentielles que toutes les mères devinent aisément.

Lire un livre électronique? Quand on a écrit son premier -et unique- roman avec 2 doigts à la machine à écrire, cadeau de Noël d'entreprise de papa, la question paraît complètement incongrue!

Livres empruntés ou achetés? Les 2. Mais empruntés à des amis, pas de bibliothèque : sans délai, et sans liste d'attente.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain? Un brûlant secret de Zweig, et le suivant sera probablement de Zweig aussi... (histoire de rentabiliser l'achat d'un tome comprenant plusieurs romans et nouvelles ;D)

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre? Trèèèèèès souvent. Jamais réussi à lire Belle de jour, Voyage au bout de la nuit ou Les Faux-Monnayeurs entre autres.

Quel est le premier livre que tu as adooooré d'amour? Blondine, Bonne-biche et Beau-Minon -à ne pas confondre avec la catégorie lecture honteuse, non non- de la Comtesse de Ségur! Un vieux bouquin familial avec de magnifiques illustrations noir et blanc. Tiens, je le relirai bien cet été si je le trouve au fin fond de la bibliothèque parentale!

En conclusion, je serais fort curieuse de connaître les réponses de Lili... peut-être en private mail? Ou en spécial post sur son blog de peinture... de Florette, mais aura-t-elle le temps entre 2 cartons? de Mimosa, en polyphonie à 6?

EDIT du dimanche :  MERCI à ch'tricote pour son paquet cadeau dans ma BAL depuis hier... j'ai pu rendre les cartes Pokémon à Jean, cartes Petshop à Blanche, carte de bus à Chéri grâce à mon tout nouveau marque-page fait "de ses mains" (en or). Par contre, j'ai peur que Blanche le reluque comme magnifique écharpe rose pour sa poupée Barbie qui chante O_O.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très sympa, ce tag lecture.<br /> Je te connais assez bien dans ce domaine, mais j'ai appris des choses quand même GNARK/LOL !<br /> Je te répondrai sur mon blog dès que je peux sortir la tête de mes valises (pfff...) et quand ma marmaille me laissera un peu de répit (c'est quand, les vacances ?).<br /> Bisous.
L
Très sympa, ce tag lecture.<br /> Je te connais assez bien dans ce domaine, mais j'ai appris des choses quand même GNARK/LOL !<br /> Je te répondrai sur mon blog dès que je peux sortir la tête de mes valises (pfff...) et quand ma marmaille me laissera un peu de répit (c'est quand, les vacances ?).<br /> Bisous.
O
Bien sûr que j'en veux de ton soleil!!!je prends tout et ta bibliothèque avec... toutefois,je te laisse les pokemon et les barbara cartland (mêmes casseroles!)
C
si tu aimes les mots et la grammaire.."l'élégance du hérisson"..que je savoure en ce moment.et que lis avec parcimonie pour faire durer le plaisir...
F
Merci d'avoir joué le jeu et je suis ravie que tu l'aies fait ! D'ailleurs que de similitudes en effet hihi.
Bla bla bla
Publicité
Newsletter
Publicité